Borealis, fournisseur majeur de solutions innovantes dans le domaine des polyoléfines, des produits chimiques de base et des fertilisants, cède sa technologie des procédés en matière de fertilisants et met en place un partenariat avec Casale SA pour développer les technologies de fabrication de fertilisants. Ce partenariat permettra à Borealis de se concentrer sur ses compétences clés en matière de production, de stockage et de distribution de produits fertilisants de haute qualité tandis que Casale pourra élargir son portefeuille de technologies commercialisables.
Dans le cadre de cet accord, Casale devient propriétaire des technologies des procédés brevetées pour la production d’acide nitrique (NA), de solutions de nitrate d’ammonium (ANS), de solution d’urée et de nitrate d’ammonium (UAN) et d’autres technologies pour différents produits fertilisants en aval, dont la technologie de granulation. Casale continuera à développer les technologies des procédés en étroite collaboration avec Borealis.
« Ce partenariat répond à notre objectif de nous associer à un leader en matière d’ingénierie et de technologie capable d’exploiter au maximum la valeur de notre portefeuille de technologies fertilisants », explique Hubert Puchner, Borealis Vice President Business Development Base Chemicals. « Nos opérations et développement de produits liés aux fertilisants bénéficieront des synergies entre les compétences clés de Borealis, telles que la production et la distribution de fertilisants de haute qualité, et le leadership de Casale en matière d’ingénierie et de technologie ».
Casale, leader mondial de la conception et la rénovation d’usines d’ammoniac, de méthanol et d’urée, a été fondée en 1921 en Suisse.
« Acquérir ces technologies de premier ordre est une étape importante dans notre stratégie consistant à étendre nos capacités de conception des procédés afin de couvrir des produits en aval, qui sont directement liés à nos technologies traditionnelles : l’ammoniac et l’urée. Cela nous permettra de servir l’industrie des fertilisants azotés de la manière la plus complète et la plus intégrée », explique Giuseppe Guarino, Chief Executive Officer de Casale. « La récente acquisition par Casale Holding du contrôle de Chemoproject Nitrogen, une entreprise d’ingénierie tchèque qui a construit des dizaines d’usines d’acide nitrique et de nitrate, s’inscrit dans la droite ligne ce dernier accord signé avec Borealis. Les compétences techniques spécifiques de Chemoproject Nitrogen complètent parfaitement le savoir-faire des procédés que nous venons d’acquérir. Cela signifie que nous pouvons désormais offrir à l’industrie des fertilisants les solutions les plus complètes possibles pour les usines d’acide nitrique et leur intégration dans les complexes de fertilisants azotés ».
Federico Zardi, Chief Operational Officer de Casale, ajoute : « Cela va bien plus loin qu’une simple acquisition technologique. Nous avons entamé un partenariat durable avec Borealis, dans le cadre duquel les deux entreprises collaboreront étroitement dans le développement de ces technologies. Ce partenariat associe le meilleur des deux mondes : d’une part, la vision novatrice et l’excellence technique de Casale qui sont les pierres angulaires de notre culture et, d’autre part, l’expérience technique et opérationnelle de Borealis en tant que producteur. Il nous offre l’avantage précieux de disposer des installations de production de Borealis pour tester nos nouveaux développements ».
« Nous restons déterminés à développer notre activité Fertilisants et à améliorer la qualité de nos produits », explique Markku Korvenranta, Borealis Executive Vice President Base Chemicals. « Notre objectif est de développer nos points forts dans la production, les opérations et la distribution tout en restant concentrés sur l’efficacité, la fiabilité et la sécurité. Notre partenariat technologique avec Casale représente une étape stratégique visant à nous concentrer sur nos marchés clés au sein de l’industrie européenne des fertilisants, où nous nous sommes fixé des objectifs de croissance ambitieux ».
FIN
Casale, leader mondial dans la conception et la rénovation des usines d’ammoniac, d’urée, de mélamine et de méthanol, a été fondée en 1921 sous le nom d’Ammonia Casale.
Se basant sur le savoir-faire et la propriété intellectuelle développés sur plus de 500 projets de référence dans le monde entier, l’entreprise a acquis une expertise unique en matière d’ammoniac, de méthanol, d’urée et, plus récemment, dans la production de mélamine. Le principal objectif de l’entreprise est de développer et de breveter ses technologies. Elle a également en mesure de fournir tous les types de service nécessaires pour mettre en place avec succès des projets, dont des projets clé en main, ainsi que de fournir toute l’assistance après-vente nécessaire.
Pour plus d’informations, veuillez visiter www.casale.ch.
Borealis est un fournisseur majeur de solutions innovantes dans le domaine des polyoléfines, des produits chimiques de base et des fertilisants. La société fête, cette année, son vingtième anniversaire. Le siège de Borealis se situe à Vienne en Autriche. Borealis compte des clients dans plus de 120 pays et emploie quelque 6.400 collaborateurs dans le monde. Le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 8.1 milliards d’euros en 2013. La Société International Petroleum Investment Company (IPIC) d’Abu Dhabi détient 64 % de Borealis, 36 % étant détenus par OMV, grand groupe énergétique européen. Borealis fournit des produits et des services à ses clients dans le monde entier, en collaboration avec Borouge, une joint-venture réunissant Borealis et ADNOC (Abu Dhabi National Oil Company).
Grâce à leurs technologies propriétaires Borstar® et BorlinkTM et à leurs 50 ans d’expérience dans le domaine des polyoléfines, Borealis et Borouge approvisionnent des industries-clés comme les infrastructures, l’industrie automobile ou le conditionnement avancé.
L’extension du site de production Borouge 3, à Abu Dhabi, sera opérationnelle en 2014. Avec une capacité de production annuelle de 2,5 millions de tonnes de polyoléfines, Borouge 3 portera la capacité totale de Borouge à 4,5 millions de tonnes. Borealis et Borouge auront alors une capacité de production d’environ 8 millions de tonnes de polyoléfines par an.
Borealis propose une vaste gamme de produits chimiques de base : mélamine, phénol, acétone, éthylène et propylène, butadiène et pygas, utiles à un grand nombre d’industries. Borealis et Borouge produiront environ 6 millions de tonnes de produits chimiques de base en 2014.
Borealis est également créatrice de valeur pour l’industrie agricole, en proposant une vaste gamme de fertilisants. La société en vend environ 2,1 millions de tonnes par an. Ce volume va progresser pour atteindre 5 millions de tonnes à fin 2014.
Borealis et Borouge s’attachent à œuvrer de façon proactive au profit de la société en relevant des défis et en proposant de réelles solutions. Les deux sociétés s’engagent à respecter les principes du Responsible Care®, une initiative visant à améliorer la sécurité au sein de l’industrie chimique. Elles contribuent également à relever les défis mondiaux liés à l’accès et à la qualité de l’eau, au travers de l’innovation de leurs produits et de l’initiative « Water for the World™ ».
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur :
www.borealisgroup.com
www.borouge.com
www.waterfortheworld.net
Borstar est une marque commerciale enregistrée du groupe Borealis.
Borlink et Water for the World sont des marques commerciales enregistrées du groupe Borealis.
Thank you for understanding that we are only able to respond to media enquiries. For all other inquiries, please reach out to us via these contact forms.
Media representatives can reach our media desk during work days in Austria between 8:30 a.m. and 17:00 p.m. (CET) via email or telephone.
High-resolution images and videos are available for download in our media gallery.
Group Media Desk
+43 1 22 400 899 (Vienna, Austria)