May 18, 2015

Borealis enregistre de bons résultats pour le premier trimestre 2015

Borealis a enregistré un bénéfice net de 137 millions d’euros au premier trimestre 2015 contre 102 millions d’euros sur le même trimestre en 2014.

  • Borealis annonce un bénéfice net de 137 millions d'euros pour le premier trimestre 2015 contre 102 millions d'euros au premier trimestre 2014.
  • Poursuite du démarrage réussi du mégaprojet Borouge 3.
  • Un meilleur fonctionnement des usines Fertilisants.
Chiffres clés et ratiosT1 

2015

T1 

2014

T4 

2014

Ex 

2013

Ventes nettesEUR Million1,9882,2561,9808,330
Bénéfice netEUR Million137102141571
Baisse / (hausse) de la dette nette
portant intérêts
EUR Million132(111)255(28)
Taux d’endettement%  34%48% 40%

Borealis, fournisseur majeur de solutions innovantes dans le domaine des polyoléfines et des produits chimiques de base, a enregistré un bénéfice net de 137 millions d'euros au premier trimestre 2015 contre 102 millions d'euros sur le même trimestre en 2014. La hausse de ces résultats reflète les améliorations réalisées dans les trois centres de profit de Borealis, malgré une baisse des prix qui a entrainé un effet de stock négatif conséquent au cours du premier trimestre 2015, notamment pour les polyoléfines.

Au cours du premier trimestre, la dette nette a baissé de 132 millions d'euros. Cela s'explique par une diminution des besoins en capitaux qu'a entrainée la baisse des prix des polyoléfines. La situation financière de Borealis reste solide avec un taux d'endettement de 34 % à la fin du premier trimestre.

Démarrage de Borouge

Borouge, la joint-venture de Borealis avec l'Abu Dhabi National Oil Company à Abu Dhabi dans les Emirats Arabes Unis, poursuit le démarrage réussi du mégaprojet Borouge 3. À la fin 2014, le craqueur ainsi que trois des cinq ateliers polyoléfines ont démarré. Lors du premier trimestre 2015, Borouge a poursuivi le processus de démarrage de ces ateliers de polyéthylène haute-pression. L'inauguration des nouveaux entrepôts à Tianjin en Chine et sur l'île de Jurong à Singapour ainsi que l'ouverture du terminal à conteneurs de Borouge 3 montrent que Borouge est désormais prêt à prendre en charge les volumes de Borouge 3 qui augmentent chaque mois.

Une fois entièrement opérationnel, Borouge 3 fournira une capacité supplémentaire de 2,5 millions de tonnes, portant la capacité totale de Borouge à 4,5 millions de tonnes. Alors, Borouge deviendra le plus grand complexe de polyoléfines intégré au monde. Borealis et Borouge auront alors une capacité de production d'environ 8 millions de tonnes de polyoléfines.

Les ateliers Fertilisant Borealis Chimie ont amélioré leur opérabilité

Suite aux grands-arrêts du second semestre 2014 et au programme de transformation en cours chez Borealis Chimie, la disponibilité des ateliers d'ammoniac et de fertilisant s'est améliorée au cours du premier trimestre 2015. Les grands-arrêts programmés ont été réalisés en toute sécurité afin d'effectuer la maintenance et les réparation nécessaires pour améliorer l'opérabilité des ateliers. Suite à des premiers mois difficiles suivant les grands-arrêts, les deux usines sont en train de réaliser des progrès afin d'atteindre le potentiel maximal de leurs ateliers. Bien qu'il reste beaucoup à faire pour atteindre la pleine capacité des ateliers, Borealis est convaincue que les grands-arrêts ainsi que le programme de transformation ont fait avancer Borealis Chimie vers son objectif principal : la sécurité et la fiabilité de ses installations.

Perspective

« Les bons résultats du premier trimestre ont été réalisés dans un environnement économique difficile et ils sont la preuve de la solidité de notre base européenne », explique Mark Garrett, Borealis Chief Executive. « Malgré l'amélioration des résultats, l'opérabilité n'a pas atteint le niveau attendu au premier trimestre, et notre objectif est toujours d'assurer d'excellentes conditions opérationnelles et de sécurité dans tous nos sites européens. Il en va de même pour le démarrage des derniers ateliers du projet Borouge 3. Nous nous attendons à ce que 2015 soit une année difficile, mais nous sommes heureux de voir que nos efforts pour être une entreprise durable contribue à nos résultats en ces temps difficiles. »

FIN

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Lucien De Brot
Chargée de relations medias, Burson-Marsteller 
Tel. 06 27 84 68 96 (Paris, France) 
e-mail: lucien.debrot@bm.com

Downloads

Borealis est un fournisseur majeur de solutions innovantes dans le domaine des polyoléfines, des produits chimiques de base et des fertilisants. Le siège de Borealis se situe à Vienne en Autriche. Borealis compte des clients dans plus de 120 pays et emploie quelques 6.500 collaborateurs dans le monde. Le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 8.3 milliards d’euros en 2014. La Société International Petroleum Investment Company (IPIC) d’Abu Dhabi détient 64 % de Borealis, 36 % étant détenus par OMV, grand groupe énergétique européen. Borealis fournit des produits et des services à ses clients dans le monde entier, en collaboration avec Borouge, une joint-venture réunissant Borealis et ADNOC (Abu Dhabi National Oil Company).

Grâce à leurs technologies propriétaires Borstar® et BorlinkTM et à leurs 50 ans d’expérience dans le domaine des polyoléfines, Borealis et Borouge approvisionnent des industries-clés comme les infrastructures, l’industrie automobile ou le conditionnement avancé.

L’extension du site de production Borouge 3, à Abu Dhabi, sera opérationnelle en 2015. Avec une capacité de production annuelle de 2.5 millions de tonnes de polyoléfines, Borouge 3 portera la capacité totale de Borouge à 4.5 millions de tonnes. Borealis et Borouge auront alors une capacité de production d’environ 8 millions de tonnes de polyoléfines par an.

Borealis propose une vaste gamme de produits chimiques de base: mélamine, phénol, acétone, éthylène et propylène, butadiène et pygas, utiles à un grand nombre d’industries. Borealis et Borouge produisent environ 6,5 millions de tonnes de produits chimiques de base par an.

Borealis est également créatrice de valeur pour l’industrie agricole, en proposant une vaste gamme de fertilisants mais également des produits techniques azotés. La société en vend environ 5 millions de tonnes par an.

Borealis et Borouge s’attachent à œuvrer de façon proactive au profit de la Société en relevant des défis et en proposant des solutions réelles. Les deux sociétés s’engagent à respecter les principes du Responsible Care®, une initiative visant à améliorer la sécurité au sein de l’industrie chimique. Elles contribuent également à relever les défis mondiaux liés à l’accès et à la qualité de l’eau, au travers de l’innovation de leurs produits et de l’initiative « Water for the World™ ».

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur :
www.borealisgroup.com
www.borouge.com
www.waterfortheworld.net

Borstar est une marque commerciale enregistrée du groupe Borealis. 
Borlink et Water for the World sont des marques commerciales enregistrées du groupe Borealis.

Get In Touch

Thank you for understanding that we are only able to respond to media enquiries. For all other inquiries, please reach out to us via these contact forms.

Media representatives can reach our media desk during work days in Austria between 8:30 a.m. and 17:00 p.m. (CET) via email or telephone.

High-resolution images and videos are available for download in our media gallery.


Group Media Desk

+43 1 22 400 899 (Vienna, Austria)

media@borealisgroup.com