March 27, 2017

Borealis et NOVA Chemicals s’engagent dans un accord préliminaire avec Total afin de satisfaire la demande mondiale croissante de polyéthylène

Borealis AG et NOVA Chemicals Corporation (« NOVA Chemicals ») ont signé aujourd’hui un accord préliminaire visant à former une joint-venture (JV) avec Total Petrochemicals and Refining USA, Inc. (« Total ») qui développera et possédera un nouveau craqueur à charge d’alimentation légère et une nouvelle usine Borstar® polyéthylène (PE) à Bayport, Texas.

Borealis AG et NOVA Chemicals Corporation (« NOVA Chemicals ») ont signé un accord préliminaire visant à former une joint-venture (JV) avec Total Petrochemicals and Refining USA, Inc. (« Total ») qui développera et possédera un nouveau craqueur à charge d'alimentation légère et une nouvelle usine Borstar® polyéthylène (PE) à Bayport, Texas.

Parmi les points clés de la JV :

  • La construction d'un nouveau craqueur d'éthylène d'une capacité de 1000 ktpa (2.2 b lb) à Port Arthur au Texas.
  • La construction d'une nouvelle usine PE Borstar® d'une capacité de 625 ktpa (1.35 b lb) à Bayport, Texas.
  • L'exploitation de l'installation PE existante de Total à Bayport, avec une capacité totale de 400 ktpa (880 m lb).

La JV devrait être mis en place à la fin de 2017 * et la décision finale d'investissement sur l'usine de polyéthylène Borstar® sera prise simultanément. Le craqueur d'éthylène et l'unité Borstar® PE sont prévus pour démarrer à la fin de 2020.

La JV créera d'importantes synergies en permettant une forte intégration de la chaine de valeur et la toute première utilisation de la technologie brevetée Borstar® PE aux Amériques. Elle fournira également un accès compétitif à l'exportation vers les marchés en-dehors de l'Amérique du Nord afin de contribuer à satisfaire la demande mondiale croissante de PE.

« Travailler dans une JV avec NOVA Chemicals et Total sur un projet d'investissement rentable dans une localisation déjà existante, intégré avec un craqueur, est une opportunité attractive. Nous pouvons également tirer parti de notre technologie reconnue et bénéficier de notre expérience acquise dans d'autres projets à grande échelle (par ex. Borouge) et développer le projet conjointement avec NOVA Chemicals », explique Mark Garrett, Directeur Général de Borealis.

« Cette opportunité complétera la structure des actifs existante de NOVA Chemicals au Canada et agrandira notre portefeuille de produits PE tout en continuant de développer nos activités aux Amériques afin de fournir des produits essentiels à la vie quotidienne », déclare Todd Karran, Président et Directeur Général de NOVA Chemicals. « Pour NOVA Chemicals elle ouvre également la voie à de nouvelles collaborations avec Borealis en tant que membres de la famille IPIC », continue Karran.

* Sous réserve des approbations réglementaires

FIN

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Borealis:
Virginia Mesicek
External Communications Manager
tel.: +43 (0)1 22 400 722 (Vienne, Autriche)
e-mail: virginia.mesicek@borealisgroup.com

NOVA Chemicals – Médias:
Jennifer Nanz
Leader, Corporate Communications
e-mail: jennifer.nanz@novachem.com

NOVA Chemicals – Investisseurs:
Tracey Simpson
Leader, External Financial Reporting
e-mail: tracey.simpson@novachem.com

Downloads

A propos de Borealis

Borealis est un fournisseur majeur de solutions innovantes dans le domaine des polyoléfines, des produits chimiques de base et des fertilisants. Le siège de Borealis se situe à Vienne en Autriche. Borealis compte des clients dans plus de 120 pays et emploie quelques 6 600 collaborateurs dans le monde. En 2016, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 7,2 milliards d'euros et un bénéfice net de 1 107 millions d'euros. La Société International Petroleum Investment Company (IPIC) d'Abu Dhabi détient 64 % de Borealis, 36 % étant détenus par OMV, une compagnie pétrolière et gazière internationale et intégrée, basée à Vienne. Borealis fournit des produits et des services à ses clients dans le monde entier, en collaboration avec Borouge, une joint-venture réunissant Borealis et ADNOC (Abu Dhabi National Oil Company).

A propos de NOVA Chemicals

NOVA Chemicals développe et produit des résines chimiques et plastiques essentielles à la vie quotidienne. Nos employés travaillent ensemble pour garantir la santé, la sécurité et la protection de l'environnement grâce à notre engagement envers le développement durable et le Responsible Care®. NOVA Chemicals, dont le siège se situe à Calgary en Alberta au Canada, est une filiale en propriété exclusive de l'International Petroleum Investment Company (IPIC) d'Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis.

A propos de Total

Total, producteur et fournisseur intégré d'énergie international, est l'un des principaux producteurs de pétrole et de gaz dans le monde et un acteur majeur de l'énergie solaire avec SunPower et Total Solar. Nos 98 000 employés s'engagent à améliorer l'énergie, la rendant plus sûre, propre, efficace, innovante et accessible au plus grand nombre. En tant qu'entreprise citoyenne responsable, notre objectif est de garantir que nos opérations dans plus de 130 pays dans le monde offrent toujours des avantages économiques, sociaux et environnementaux.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur:
www.borealisgroup.com
www.borouge.com
www.waterfortheworld.net

Borstar est une marque commerciale enregistrée du groupe Borealis.

Get In Touch

Thank you for understanding that we are only able to respond to media enquiries. For all other inquiries, please reach out to us via these contact forms.

Media representatives can reach our media desk during work days in Austria between 8:30 a.m. and 17:00 p.m. (CET) via email or telephone.

High-resolution images and videos are available for download in our media gallery.


Group Media Desk

+43 1 22 400 899 (Vienna, Austria)

media@borealisgroup.com