Ce lundi 20 mai 2019 aux alentours de 14 heures, un panache de fumée orangé s’est échappé de la cheminée d’Acide Nitrique du site Borealis de Grandpuits, qui culmine à 90 mètres de hauteur. Cette émission fait suite aux opérations de démarrage de l’unité initiées plus tôt dans la nuit du dimanche 19 mai 2019 au lundi 20 mai 2019. Ce rejet est majoritairement composé d’oxydes d’azote et produit une coloration rousse une fois en contact avec l’oxygène présent dans l’air. Il s’est totalement dispersé aux alentours de 15 heures cet après-midi.
Nous tenons à rassurer les riverains et toutes les personnes pouvant se trouver à proximité du site sur le fait que ce type de rejets ne présente aucun danger au sol, notamment en raison de la hauteur à laquelle il est rejeté, et qu’ils n’impacteront ni la santé ni l’environnement. En effet, différentes études et modélisations sont régulièrement réalisées avec des bureaux d’études indépendants pour s’assurer qu’à tout moment, l’impact de nos activités sur la qualité de l’air environnant ne représente aucun risque en termes de santé publique au sol.
Ces dernières années, nous avons fortement renforcé nos démarches en matière de qualité de l’air autour du site. À titre d’exemple, nous disposons de capteurs périphériques sur le site ainsi que de trois stations de mesure installées à Quiers, Grandpuits et Bagneaux permettant une analyse fine en temps réel de la qualité de l’air environnant. Ces mesures sont publiques et disponibles sur notre site Internet :
http://www.borealisgroup.com/fr/Grandpuits/.
Nous confirmons qu’aucune des stations n’a émis d’alarme suite à cet incident et vous informons que nous procéderons aux opérations de redémarrage de l’unité dans le courant de cette nuit. À cet effet, nous anticipons d’ores et déjà une légère émanation rousse mardi 21 mai 2019 dans la matinée formée des résidus d’oxydes d’azote présents dans la cheminée.
Nous tenons à présenter nos excuses pour la gêne et l’inquiétude occasionnées.
FIN
Borealis est un fournisseur majeur de solutions innovantes dans le domaine des polyoléfines, des produits chimiques de base et des fertilisants. Le siège de Borealis se situe à Vienne en Autriche. Borealis compte des clients dans plus de 120 pays et emploie quelques 6 600 collaborateurs dans le monde. En 2018, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 8,3 milliards d’euros et un bénéfice net de 906 millions d’euros. Mubadala, par l’intermédiaire de sa société holding, détient 64 % de Borealis, les 36 % restants appartenant à OMV, une compagnie intégrée de pétrole et gaz internationale basée à Vienne. Borealis fournit des produits et des services à ses clients dans le monde entier, en collaboration avec Borouge, une joint-venture réunissant Borealis et ADNOC (Abu Dhabi National Oil Company) et avec BaystarTM, une joint-venture avec Total et NOVA Chemicals au Texas aux Etats-Unis. www.borealisgroup.com
Edene Boungouendzi
Communications Specialist
+33 (0) 1 64 60 35 10