Borealis, fournisseur majeur de solutions innovantes dans le domaine des polyoléfines, des produits chimiques de base et des fertilisants, a nommé Willy Raymaekers, un représentant du Conseil d’Administration de l’actionnaire de référence Borealis, au poste de CEO de Rosier S.A. Cette nomination renforcera le partenariat entre Borealis et Rosier et constitue le premier d’une série de changements et de synergies organisationnels prévus et élaborés en vue de développer le secteur fertilisants en Europe.
« Les changements dans l’équipe de direction et dans la structure reflètent principalement notre intention de travailler ensemble plus étroitement dans les domaines de la production, des activités commerciales et de l’approvisionnement, où l’envergure et le réseau de Borealis en Europe fournira à Rosier une plateforme de croissance », souligne Raymaekers.
« La nomination de Willy Raymaekers au poste de CEO offre la possibilité de construire sur les synergies existantes entre Borealis et Rosier », explique Markku Korvenranta, Executive Vice President Base Chemicals. « Rosier a apporté à Borealis une solide position sur le marché des fertilisants au Bénélux, un accès aux marchés de l’export et au réseau de vente à l’étranger associé, et un portefeuille diversifié de produits de spécialité. Le nouveau CEO, et avec lui l’intention d’introduire une nouvelle structure organisationnelle, est une étape vers le renforcement de la coopération entre nos deux entreprises afin de développer notre activité fertilisants en Europe ».
Willy Raymaekers a 24 ans d’expérience dans les opérations et la gestion commerciale senior sur différents postes au sein de Borealis. Le 28 juin 2013, Borealis a acquis la participation majoritaire de Total dans Rosier et possède actuellement 77,47 % des parts. Il est devenu le Président du Conseil d’Administration de Rosier S.A. lors du changement de propriété en 2013. Il combinera son poste actuel de Directeur du Conseil d’Administration avec son poste de CEO. Daniel Richir restera membre du Conseil d’Administration de Rosier et continuera à soutenir l’organisation en tant que Conseiller Senior.
«Je souhaiterais remercier mon prédécesseur, Daniel Richir, pour son dévouement sans bornes qui a mené l’entreprise à son niveau actuel », conclut Willy Raymaekers. «Rosier est à présent bien placée pour accroitre sa croissance en étroite collaboration avec Borealis».
De prochains changements organisationnels seront mis en place après discussions avec le comité d’entreprise. Ces derniers devront respecter les procédures applicables.
FIN
Rosier est un producteur de fertilisants minéraux, disposant de deux sites de production à Moustier en Belgique et à Sas-de-Gand aux Pays-Bas. Ses produits sont distribués dans plus de 80 pays. Le 28 juin 2013, Borealis a acquis la participation majoritaire de Total dans Rosier et possède actuellement 77,47 % des parts.
Borealis est un fournisseur majeur de solutions innovantes dans le domaine des polyoléfines, des produits chimiques de base et des fertilisants. La société fête, cette année son vingtième anniversaire. Le siège de Borealis se situe à Vienne en Autriche. Borealis compte des clients dans plus de 120 pays et emploie quelques 6.400 collaborateurs dans le monde. Le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 8.1 milliards d’euros en 2013. La Société International Petroleum Investment Company (IPIC) d’Abu Dhabi détient 64 % de Borealis, 36 % étant détenus par OMV, grand groupe énergétique européen. Borealis fournit des produits et des services à ses clients dans le monde entier, en collaboration avec Borouge, une joint-venture réunissant Borealis et ADNOC (Abu Dhabi National Oil Company).
Grâce à leurs technologies propriétaires Borstar® et BorlinkTM et à leurs 50 ans d’expérience dans le domaine des polyoléfines, Borealis et Borouge approvisionnent des industries-clés comme les infrastructures, l’industrie automobile ou le conditionnement avancé.
L’extension du site de production Borouge 3, à Abu Dhabi, sera opérationnelle en 2014. Avec une capacité de production annuelle de 2.5 millions de tonnes de polyoléfines, Borouge 3 portera la capacité totale de Borouge à 4.5 millions de tonnes. Borealis et Borouge auront alors une capacité de production d’environ 8 millions de tonnes de polyoléfines par an.
Borealis propose une vaste gamme de produits chimiques de base : mélamine, phénol, acétone, éthylène et propylène, butadiène et pygas, utiles à un grand nombre d’industries. Borealis et Borouge produiront environ 6 millions de tonnes de produits chimiques de base en 2014.
Borealis est également créatrice de valeur pour l’industrie agricole, en proposant une vaste gamme de fertilisants. La société en vend environ 2,1 millions de tonnes par an. Ce volume va progresser pour atteindre 5 millions de tonnes à fin 2014.
Borealis et Borouge s’attachent à œuvrer de façon proactive au profit de la Société en relevant des défis et en proposant des solutions réelles. Les deux sociétés s’engagent à respecter les principes du Responsible Care®, une initiative visant à améliorer la sécurité au sein de l’industrie chimique. Elles contribuent également à relever les défis mondiaux liés à l’accès et à la qualité de l’eau, au travers de l’innovation de leurs produits et de l’initiative « Water for the World™ ».
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur :
www.borealisgroup.com
www.borouge.com
www.waterfortheworld.net
Borstar est une marque commerciale enregistrée du groupe Borealis.
Borlink et Water for the World sont des marques commerciales enregistrées du groupe Borealis.
Thank you for understanding that we are only able to respond to media enquiries. For all other inquiries, please reach out to us via these contact forms.
Media representatives can reach our media desk during work days in Austria between 8:30 a.m. and 17:00 p.m. (CET) via email or telephone.
High-resolution images and videos are available for download in our media gallery.
Group Media Desk
+43 1 22 400 899 (Vienna, Austria)